† Tradi News

Actualités du monde de la Tradition

Cover image

IMBC : L’élection du Pape par M. l’abbé Francesco Ricossa

Périodiquement, Mgr Marc Pivarunas C.M.R.I. (évêque consacré par Mgr Carmona) envoie à ses fidèles une lettre intitulée Pro grege (1). Celle du 19 mars 2002 a particulièrement attiré mon attention. Le prélat américain (U.S.A.) – qui suit la thèse du siège vacant – y répond (à la p. 5) à deux objections du supérieur de district local de la Fraternité Saint Pie X, l’abbé Peter Scott. “Il est cependant absurde de dire, comme le font les sédévacantistes, qu’il n’y a pas eu de Pape depuis plus de 40 ans, car cela détruirait la visibilité de l’Eglise, et la possibilité même d’une élection canonique d’un futur Pape”. Les objections ne sont pas nouvelles (2); plus intéressante est la réponse de Mgr Pivarunas. Pour ce qui est de la première difficulté (le fait pour la vacance apostolique de se prolonger) Mgr Pivarunas répond en alléguant l’exemple historique du Grand Schisme d’Occident. Le Père Edmund James O’Really S.J. (3), dans son livre The Relations of the Church to Society [Les relations de l’Eglise avec la Société] édité en 1882, écrivait à ce propos: “Nous pouvons maintenant cesser d’enquêter sur ce qui a été dit à cette époque de la position des trois prétendants et de leurs droits vis-à-vis de la papauté. En premier lieu, depuis la mort de Grégoire XI en 1378, il y a toujours eu un Pape – à l’exception naturellement des vacances entre les décès et les élections. Je pense qu’à tout instant il y a eu un Pape réellement investi de la dignité de Vicaire du Christ et de Chef de l’Eglise, même si les opinions diffèrent quant à sa légitimité; non pas dans le sens qu’un interrègne couvrant toute la période aurait été impossible ou inconciliable avec les promesses du Christ, parce que ceci n’est pas du tout évident, mais en ce sens que, de fait, il n’y a pas eu cet interrègne” (Pivarunas, p. 5).

Link
Cover image

FSSP : Entretien avec L’abbé Andrzej Komorowski (supérieur FSSP)

"C’est l’appel de Dieu qui importe"

Link
Cover image

FSSPX : Eglise et peine de mort, TV Libertés, Interview Abbé L. Girod

Eglise et peine de mort, le nouveau catéchisme du Pape François face à la Tradition. Interview de m. Abbé L. Girod fsspx. durant l'émission hebdomadaire Terre de mission.

Link
Cover image

FSSPX : Bénédiction des cloches de St Emilien à Nantes

Reportage lors de la consécration et de l'installaion des cloches de St Emilien à Nantes

Link

Stageirites : Débat SORAL VS R.P. Joseph d’Avallon

Récemment, un débat intéressant a eu lieu dans notre milieu autour de la personne d’Alain Soral (voir https://www.medias-presse.info/interessante-disputatio-entre-alain-soral-et-laumonier-de-civitas/121017/). Le fait est qu’il semble que bons nombres de nos coreligionnaires ne jugent cet homme qu’à l’aune de son non-catholicisme, sans égard à son travail. En effet, si Egalité et Réconciliation, par son orientation conservatrice, perpétue l’enseignement de la tradition catholique, il est vrai que c’est entrepris plus à la manière d’un Charles Maurras, par tradition et par nécessité d’un ferment unitif dans la nation, que par adhésion à la doctrine catholique elle-même.

Link
Cover image

FSSP : Reportage aux ordinations 2020

Reportage photos

Link
Cover image

ICP : Dieu ce grand oublié du déconfinement

Vidéo

Link
Cover image

Stageirites : Les tradis face au coronavirus : une honte ?

"Un nouveau virus se répand à travers le monde et finit par provoquer une épidémie en France. Le gouvernement prend alors des mesures extraordinaires en imposant un confinement et en interdisant les cultes. Evidemment, cela touche directement le catholique. Il apparaît alors que nous devons étudier le rapport que nous avons aux lois et, d’une manière générale, la bonne manière de réagir." Analyse des réactions du milieu.

Link
Cover image

FSSP : Cérémonies pour les temps d'épidémie

Cérémonies privées à Gricigliano contre l'épidémie, par les prêtres et séminaristes de l'Institut.

Link
Cover image

FSSPX : Ordinations à Econes

Ce 29 juin 2020, la cérémonie des ordinations sacerdotales à Ecône (Suisse), a débuté à 9 heures. Mgr Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a célébré la messe pontificale de Saint Pierre Saint Paul.

Link